Enseignement / Formation

Teacher native ?

Cette rubrique traite de mes expériences dans la formation et l’enseignement avec pour caractéristique majeure le fait d’être initialement un professionnel de l’image pour qui les Sciences de l’Information et de la Communication deviennent bien plus qu’un centre d’intérêt.

De prochains articles viendront enrichir au fur et à mesure cette rubrique destinée à l’échange de pratique et retour de nouvelles expériences.

Si mon cheminement est à contre-sens du cursus traditionnel articulant l’Enseignement à la Recherche par le biais d’un DEA, il peut s’avérer pertinent de mettre à profit une pratique de terrain enrichie par différents contextes socio-économico-culturels… C’est le principe de la VAE et c’est aussi une des raisons pour lesquelles l’ANRT a revu sa copie, en janvier 2010, en permettant, non plus seulement aux étudiants de moins de 26 ans mais plus largement, à des profils professionnels titulaires d’un master 2 Recherche de postuler dans le cadre d’une thèse CIFRE. Si la recherche technologique en France s’intéresse à des profils plus empiriques, qu’en est-il de l’enseignement supérieur et de ses théories chomskyennes ou piagetistes ? Nul doute que l’on puisse « devenir » pédagogue accompli en étant avant tout homme de terrain, mais est-on pour autant reconnu par ses pairs ?
C’est le sujet d’un récent échange avec un maître de conférence issu, comme moi, du milieu professionnel qui a motivé cette initiative de rubrique. Le sujet est ouvert aux commentaires que j’espère nombreux…
Je souligne en passant la pertinence de ce blog, source d’inspiration parmi tant d’autres (et modèle à suivre en ce qui me concerne) et cette publication eLearning Papers nº 24 « Redéfinir l’université »
.

Une expérience « hybride »
Le Centre de FAD qui m’emploie dans le cadre de ma thèse CIFRE me permet d’assurer un tutorat auprès d’étudiants en Dees Web, Dess Com & Bachelor marketing. L’intérêt majeur réside dans la particularité d’intervenir en cession distante (ConfCall d’une heure) ainsi qu’en présentiel, dans notre centre de formation « hybride » à Aix-en-Provence (formation théorique la matin + TP l’après-midi).
L’hybridation Présentiel / Distanciel conjuguée aux modalités de cessions (1h de ConfCall vs 1j de formation) implique de contextualiser le dispositif sociotechnique (DISTIC) en fonction des objectifs pédagogiques attendus.
Dans ce contexte, les plug-in ou add on de Firefox (en l’occurence Diigo) se montrent très pertinents dans les fonctionnalités enrichies de bookmarking et dans la philosophie des outils du Web 2.0 qu’ils inculquent à la nouvelle génération d’apprenants. J’ai effectivement pu constater que celle-ci n’exploitait pas encore les potentialités de réutiliser des bookmarks préalablement classés et sauvergardés. A défaut, les jeunes apprenants se font experts de l’indexation des moteurs de recherche pour retrouver, si besoin est, une information (plus souvent audiovisuelle que littérale) située quelque part, en vrac, sur leur disque dur. On retrouve ici une culture fortement ancrée dans l’interprétation iconique et le décryptage visuel, avec une rapidité déroutante, véritable gymnastique mentale de zapping du web et à laquelle ils s’adonnent tous les jours de façon boulimique.
Si nos digital natives téléchargent une multitude de sources, ils n’ont pas encore intégré l’intérêt de sauvegarder leurs sources favorites sur un Cloud de manière à pouvoir y accéder de façon ubiquitaire, à l’image de leurs habitus nomades.
C’est là une autre particularité d’une population née avec des ordinateurs portables dotés de disques durs de grande capacité : n’ayant jamais réellement été confronté à des contrainte d’espace disque, ils n’ont pas, comme la génération X, le réflexe d’économie du méga-octets, en tout cas pas de la même manière.

(la suite bientôt…)

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