Le blended learning de plus en plus populaire en Europe – Centre Inffo

Le blended learning de plus en plus populaire en Europe

« On constate que les solutions mixant présentiel et e-learning sont en progression constante depuis 2010 : 39 % d’utilisateurs, soit + 8 points en 2 ans. » C’est ce que montre une enquête réalisée par le Cegos. Dans le cadre de cette enquête 2 800 salariés ont été interrogés, ainsi que 600 DRH/responsables de formation dans six pays en Europe : France, Allemagne, Espagne, Italie, Hollande et au Royaume-Uni. L’objectif : mieux comprendre leurs pratiques et leurs attentes en matière de formation professionnelle. Les résultats, présentés jeudi 5 avril 2010 montrent que si les formations mixtes et le tutorat progressent, le 100 % e-learning stagne.

Les formations en présentiel restent prédominantes

« Concernant les méthodes d’apprentissage, on constate que les formations en salle (ou en présentiel) restent le format privilégié par tous, 90 % des personnes formées l’ayant été selon cette modalité. Même si ce ratio stagne, voire baisse très légèrement depuis deux ans, ce format reste le plus apprécié, avec un taux de satisfaction de 95 % », souligne le groupe Cegos dans une synthèse de l’enquête. Cette dernière montre ainsi que les formations 100 % à distance sont très loin de ces moyennes, avec un taux d’utilisateurs de 43 % en baisse de 2 points par rapport à 2011. La plus forte augmentation est à mettre au crédit du tutorat/coaching dont la pratique passe de 35 % en 2010 à 47 % en 2012.

Selon le groupe Cegos, les formations à distance (100 % ou mixte) n’intéressent pas que les jeunes et les cadres. Ainsi, 93 % des ouvriers/employés affirment que les formations via tablettes ou mobiles répondent à leurs attentes, contre 87 % pour les cadres. « Les plus jeunes ne sont pas forcément les plus technophiles : si 82 % des moins de 25 ans apprécient de se former avec des tablettes tactiles… 92 % des plus de 45 ans se prononcent en faveur de ces supports », est-il par ailleurs précisé.

Des européens satisfaits des formations reçues

L’enquête montre que la formation professionnelle semble appréciée par les salariés : 93 % d’entre eux sont satisfaits des formations reçues, et 36 % se disent « très satisfaits ». « Les Britanniques comptent parmi les plus fervents avec pratiquement 50 % de ’ très satisfaits’. Les Français se situent globalement dans la moyenne européenne », note la synthèse diffusée par Cegos. L’enquête attribue notamment ces résultats au fait que les salariés sont généralement impliqués dans le projet de formation. C’est même une initiative personnelle dans 44 % des cas (39 % en France et jusqu’à 56 % en Hollande).

Ce qui motive les salariés à se former sont les possibilités de s’épanouir sur le plan professionnel et personnel (65 %) et de pouvoir mieux accomplir son travail (65 %). En revanche, le groupe Cegos précise que la vision des DRH est différente : « selon eux, les salariés se forment avant tout dans une optique de rentabilité financière, c’est-à-dire principalement pour obtenir une promotion (64 % des DRH) ou augmenter leurs revenus (58 %). »

Les salariés européens sont plutôt satisfaits des dispositifs mis en œuvre par leur entreprise pour identifier les compétences nécessaires (74 %), les aider à comprendre l’évolution des métiers de l’entreprise (70 %) ou encore définir leurs besoins en matière de formation (67 %). Ils considèrent, à 63 %, que l’accès à la formation s’est amélioré ces dernières années et à 58 % leur entreprise porte davantage d’intérêt à la formation qu’auparavant.

Focalisation des entreprises sur les jeunes

L’enquête met en avant un « point de vigilance » dans la gestion de la formation des salariés par les entreprises : « Les DRH souhaitent focaliser leurs investissements en formation principalement sur les jeunes et les personnes considérées comme des ’talents’. Former les personnes dont l’employabilité est menacée n’arrive qu’en dernier rang des actions prioritaires (prioritaire pour seulement 28 % des DRH). »

par Aurélie Gerlach

in Le Quotidien de la formation, 6 avril 2012

http://www.centre-inffo.fr/Le-blended-learning-de-plus-en.html

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