Les enseignants s’adapteront au e-learning ou disparaitront – Newsring

Les enseignants s’adapteront au e-learning ou disparaitront

Il faut dans un premier temps s’accorder sur ce qu’est l’e-learning. Dans une conception large, dont nous nous faisons l’écho dans le cadre des Journées du e-learning (28 et 29 juin prochains à Lyon), l’e-learning désigne l’utilisation des Technologies de l’Information dans un dispositif d’apprentissage. Nous ne limitons donc pas cette appellation aux pures formations à distance. En effet l’e-learning s’applique autant aux formations mixtes (à distance et en présence de l’enseignant) que pour de l’enrichissement de formations de type classique ou en présentiel.

Avec cette acceptation large l’e-learning devient un moyen d’enrichir l’enseignement avec de nouvelles fonctionnalités (travail collaboratif, constitution de corpus de ressources, communauté d’apprentissage,…). L’enseignement devient plus ludique loin des schémas soporifiques de l’enseignement sur les bancs de l’amphithéâtre à l’Université. Il convient bien évidemment de constater qu’il participe à la rénovation de la pédagogie : l’on n’enseigne pas de la même manière avec le numérique et si jamais c’était le cas il vaudrait mieux remplacer les enseignants par des ordinateurs !

Avec l’e-learning on peut également rendre l’étudiant acteur de ses propres savoirs et compétences. Des outils permettent de simuler la réalité, les mondes virtuels, d’autres autorisent l’étudiant à construire ses connaissances avec ses collègues de promotion et son enseignant, les réseaux sociaux… Les activités ne manquent pas et pour la plupart elles restent encore à inventer. Nous notons constamment de nouvelles expérimentations qui démontrent une grande richesse de son potentiel pédagogique.

L’aspect ludique de l’e-learning constitue également un formidable levier pour motiver les étudiants, l’on constate tous les ans à l’Université un regain d’intérêt des étudiants pour des cours mettant en œuvre des activités numériques.

Effectivement il y a une question de formation à ces innovations pédagogiques, il nous reste à sensibiliser et à former bon nombre de nos collègues à l’Université. C’est ce défi crucial qu’il convient aujourd’hui de relever et il faut avouer que souvent nous constatons que les moyens ne sont pas à la hauteur de ce défi.

Mais pour revenir au débat, oui je suis d’accord l’e-learning est le meilleur outil pour la pédagogie.

http://www.newsring.fr/medias-tech/462-le-learning-est-il-le-meilleur-outil-pedagogique/6633-les-enseignants-sadapteront-au-e-learning-ou-disparaitront?goback=%2Egde_2460084_member_108808227

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