Les Nouveaux Reseaux Sociaux Professionnels – Emploi 2.0

Depuis un an on assiste à une segmentation du marché des réseaux sociaux, qui a pour effet l’apparition de nombreux réseaux sociaux de niche. Les réseaux sociaux professionnnels n’échappent pas à cette tendance et depuis plusieurs mois j’ai mis de coté cette présentation qui sera forcément à compléter au fil du temps.

Si vous êtes dans la cible d’un de ces réseaux sociaux, il me semble intéressant de vous renseigner sur son contenu, le nombre d’inscrit, les entreprises présentes et de choisir ensuite de l’investir ou non.

Dans tous les cas les bonnes pratiques restent les mêmes sur tous les réseaux sociaux, vous devez apporter une grande importance à votre profil, puis contacter les personnes que vous connaissez puis tisser de nouveaux liens pour étendre votre réseau et vous faire connaitre, sans oublier la règle première : "Donner pour recevoir."

La Segmentation des Réseaux Sociaux :

La segmentation en marketing est le découpage d’un marché ou d’un secteur en sous-ensemble homogènes liés à une attente client ou à des critères spécifiques.

Les réseaux sociaux de niche détaillés ci-dessous ciblent :

  • l’âge,
  • l’emploi,
  • le secteur économique,
  • la profession,
  • la région.

qui sont les critères courants de segmentation.

Panorama des Réseaux sociaux Professionnels :

Parlons juste en introduction de LinkedIn qui est le premier réseau social professionnel au monde avec plus de 100 millions d’inscrits. En juin 2011, le traffic de LinkedIn aux USA a été supérieur à celui de Myspace (Source Comscore), c’est la première fois qu’un réseau social professionnel arrive en seconde position derrière Facebook. 

Vous retrouverez la liste des réseaux sociaux que j’ai retenu par segment ( je vous invite à la compléter en commentaire à la fin de cet article) :

  • Par Pays :

 Viadéo :

Aussi bizarre que cela vous paraisse Viadéo est un réseau social qui cible des pays avec leur langue et leur culture, c’est pour cela qu’il s’appelle Tianji en Chine, ou Apnacircle en Inde. En France nous partons avec une nécessité d’être présent sur Viadéo et LinkedIn, un américain ou un anglais n’a pas à faire ce choix.

  Xing.com :

Le pendant de notre Viadéo en allemagne.

 

  • Par Région :

 

 

 

Busibook : est le réseau social des manager du 13, Bouches-du-Rhone

Alsace.biz : est le réseau social professionnel des Alsaciens.

Faire des recherches google pour trouver les réseaux sociaux de votre région ou de votre ville, cela peut aussi favoriser les rencontres réelles.

  • Pour l’Emploi :

Worker : réseau social professionnel 100% emploi.

Qapa : ce site se propose de présenter automatiquement des candidatures pertinentes à des recruteurs à partir des renseignements du profil, grâce à son algorithme de "matching". Ce n’est pas à vrai dire un réseau social pour tisser du lien mais l’initiative est originale pour la signaler.

Tokkoro : est un réseau social tourné vers l’emploi et le recrutement.

  • Pour l’emploi des Jeunes :

Yupeek : le "fouineur" de jeune talent. Il est destiné aux jeunes diplômés ou aux étudiants pour trouver un emploi. L’avantage est que les entreprises qui viennent recruter sur ce site recherchent à embaucher des jeunes sans expérience. Si c’est votre cible n’hésitez pas.

Wizbii : est le réseau social prpofessionnel des jeunes qui entre dans la vie active, sa différence avec Yupeek est qu’il est orienté aussi vers l’entreprenariat et la création de projet.

  • Pour l’emploi des Seniors :

 Bitwiin : est le réseau social professionnel des seniors et des retraités qui cherchent une mission au un travail à temps partiel.

  • Par secteur d’activité : 

 Agrilink : est le réseau communautaire du monde agricole. Il propose de créer des sujets de discussions ou des projets pour créer le lien et favoriser l’échange d’expérience.

 Digikaa : est le réseau social pour les professionnels du digital.  tout récent il date de cet été.

 Direct.mieux-etre : le réseau social des professionnels du mieux-être dans les domaines de la psychothérapie, du développement personnel, du coaching et des techniques complémentaires de santé.

Expertpublic : le réseau social professionnel des territoires et des collectivités territoriales.

 

Envimotion : le reseau social dédié aux acteurs clés du développement durable.

Pardessuslahaie : autre reseau social professionnel du monde agricole et de l’agriculture.

Talentpharmacie :  est le premier réseau social des pharmaciens et professionnels de la pharmacie.

Mupiz: le réseau social professionnel des musiciens.

Koolyss : le réseau social professionnel du spectacle vivant et des artistes.

Je n’ai pas pu utiliser tous les réseaux sociaux cités ici, heureusement d’ailleurs.

Si vous en connaissez d’autres ou si vous avez un témoignage à apporter sur ces nouveaux réseaux merci de laissez un commentaire qui sera utile pour les autres lecteurs.

Soyez toujours curieux des nouveautés de votre domaine, trouver le réseau social ou le média qui vous correspond, il est important de vous sentir bien avec les outils que vous utilisez.

tags: reseaux sociaux professionnels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s