10 compétences-clefs pour l’avenir – Vagabondages

10 compétences-clefs pour l’avenir

par Thomas Chaimbault

Dans son article, The 10 key skills for the future of work, Jessica Stillman essaie de lister ce qui, selon elle, constituera les principales compétences dont les agents devront faire preuve à l’avenir.

Rappelant -rapidement- les évolutions économiques, démographiques et technologiques, elle se fait échos des conclusions d’un rapport rédigé par "the Institute for the Future", une organisation située à Palo Alto, et essayant de lister quelles seront les compétences clefs pour 2020. Bien sûr, il ne s’agit pas tant de compétences précises applicables à une branche professionnelle en particulier mais plutôt de tendances générales plus ou moins importantes.

Ces dix compétences clefs sont :

  • La compréhension (Sense-making). La capacité de comprendre et appréhender la signification profonde et l’importance de ce qui est exprimé.
  • L’intelligence sociale (Social intelligence). La possibilité de se connecter à d’autres d’une manière profonde et directe, de ressentir et de stimuler réactions et interactions.
  • Une pensée flexible et créative (Novel and adaptive thinking). la compétence de penser et de proposer des solutions et des réponses au-delà de ce qui est appris par cœur ou uniquement sorti de règlements.
  •  Compétence interculturelle (Cross-cultural competency). La capacité d’opérer dans différents contextes culturels
  • La pensée informatique (Computational thinking). La capacité de traduire de grandes quantités de données en concepts abstraits et de comprendre des raisonnements fondés sur des données.
  • Une nouvelle culture médiatique (New-media literacy). La capacité à comprendre, évaluer de façon critique, développer un contenu avec ces nouvelles formes de médias et de tirer parti de ces médias pour communiquer.
  • L’interdisciplinarité (Transdisciplinarity). La capacité à comprendre et utiliser des concepts à travers plusieurs disciplines.
  • La souplesse d’esprit (Design mind-set). La capacité à se représenter et développer les tâches et les processus de travail pour les résultats souhaités.
  • La gestion de la charge cognitive (Cognitive load management). La capacité à discriminer et filtrer les informations importante et celle de savoir de maximiser le fonctionnement cognitif en utilisant des outils et des techniques variés.
  • La collaboration virtuelle (Virtual collaboration). La capacité à travailler de façon productive, de se montrer impliqué et présent en tant que membre d’une équipe virtuelle.

Autant de compétences qui proposeront un défi aux institutions de formations…

La roue des compétences proposée par Microsoft il y a quelques années.

http://www.vagabondages.org/post/2012/01/18/10-comp%C3%A9tences-clefs-pour-l-avenir

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