France Télévisions place son info en continu sous le signe du communautaire

France Télévisions place son info en continu sous le signe du communautaire

France Télévisions place son info en continu sous le signe du communautaireStratégie – Déclinée sur tous les écrans, cette nouvelle plate-forme fait converger réseaux sociaux, informations brutes, vidéos et images.

Souvent critiqué pour ses sites Web et pour son inertie en matière d’Internet, le groupe France Télévisions a présenté ce lundi une ambitieuse stratégie autour de l’information en continu. Le groupe a en effet lancé FrancetvInfo, une nouvelle plate-forme d’informations où la convergence semble être le maître mot.

Le service est d’abord disponible sur tous les écrans, PC, tablettes (iOS et Android) ou smartphones (iOS et Android) avec des versions optimisées pour chacun de ces supports mais proposant les mêmes flux actualisés à l’identique.. Surtout, l’offre entend rassembler en un même lieu, tous les traitements possibles de l’information internationale et nationale.

Timeline

"Le rythme de publication de francetv info dépend de la marche de l’actualité non de rendez-vous préétablis. Afin de produire une information en temps réel, diffusée en continu, elle s’appuie donc sur un direct permanent où prennent place les dernières informations, ainsi que de rapides décryptages de l’actualité", explique le groupe dans un communiqué.

Concrètement, l’information est présentée en cinq flux. ‘En direct’ propose une présentation en temps réel à la Twitter ou à la Facebook avec un fil de news courtes enrichies d’images et de vidéos (de 6h du matin à minuit sur une ‘timeline’). L’objectif est également de jouer la carte du social puisque chacun peut intervenir dans le fil pour commenter mais aussi poser des questions aux journalistes.

Les informations défilent chronologiquement : textes, images, vidéos, tweets et statuts, "sélectionnés et vérifiés", par une rédaction dédiée comptant une trentaine de personnes.

Un outil de publication spécifique a été développé, il permet à un journaliste de faire tourner douze moteurs de recherche à la fois et de trier entre plusieurs centaines de sources simultanément et de voir remonter des messages de tous les utilisateurs.

Plus traditionnel, ‘Les titres’ reprend une présentation plus basique où seule les informations les plus importantes sont remontées. ‘Les Tops’ rassemblent les infos les plus partagées et les plus commentées tandis que ‘les Régions’ met en avant les informations locales réalisées par les rédactions régionales du groupe.

Enfin, ‘Les images’ rassemblent les diaporamas et les vidéos produites avec, nous promet-on, une approche "décalée".

FrancetvInfo est lancé ce lundi sur iPhone et sera disponible mardi sur le web puis sur Android, les tablettes et la TV connectée.

http://www.zdnet.fr/actualites/france-televisions-place-son-info-en-continu-sous-le-signe-du-communautaire-39765596.htm#xtor=EPR-100

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s