« Les réseaux sociaux ne sont pas efficaces ! »

Réseaux sociaux et plan marketingNous recevons avec plaisir sur ce blog Frank THEVENEAU, Gérant de la société externCom, consultant en marketing et en développement commercial.

Alors que les réseaux sociaux peuvent apparaître comme étant une opportunité formidable pour développer ses affaires au moindre coût et effort, la réalité semble somme toute bien différente. Notre invité s’appuie sur ce constat pour rappeler quelques fondamentaux marketing et livrer ses recommandations pour atteindre ses objectifs.

Les réseaux sociaux ne sont pas efficaces

Pour être moins provocant, je vais ajouter dans le business pour être au fond du sujet « pour générer de nouveaux projets d’affaires ». Et pour être encore plus dans la vérité, « pour concrétiser des affaires ». Comme beaucoup d’entre vous, j’ai essayé, et persisté, et le résultat si faible nous fait dire le plus souvent : « que de temps investi pour peu de résultats, je n’ai pas assez temps, je ne sais pas bien faire……» Et si le sujet était ailleurs ? pour quelles raisons je me suis inscris dans ce réseau : « on ne sait jamais une belle opportunité d’affaire peut tomber du ciel » « faire de la démarche directe c’est épuisant, alors que là…. » « savoir rebondir d’une affaire sur l’autre, c’est compliqué de relancer immédiatement » « il y a trop d’échecs dans les prospections, j’ai peu de courage » « il est difficile de pouvoir se démarquer sans présenter sa qualité »

Chaque marché est différent, mais il reste des constantes immuables

– Etre mono production, ne faire que du réseau ou du Marketing direct, nous empêche d’exploiter 100% de notre potentiel marché. – Avoir une équipe commerciale performante reste le gage de générer régulièrement de nouvelles affaires. – Définir les bonnes stratégies cibles, permet d’assurer sa présence sur les marchés porteurs. – Avoir un bon Marketing, permet de garder des plus concurrentiels pour gagner les bonnes affaires.

La solution

Un réseau de clients et de partenaires forts l’enrichissement des connaissances est réciproque et l’échange de recommandations arrive naturellement. Un marketing direct et indirect, qui soutient puissamment les plans d’action pertinents pour générer continuellement de nouvelles affaires. Un plan d‘action qui dit qui fait quoi , combien de fois et quand, avec un objectif qualitatif et quantitatif. Un plan de com qui génère du contact entrant et valorise l’image de l’entreprise, des produits. Un plan de fidélisation client qui assure un bon taux de fidélité client.

Les clefs du succès

Mobiliser toutes les forces de l’entreprise pour construire chaque mois les 5 axes du plan d’action idéal ( ci-dessus) et les animer chaque semaine avec un reporting. Avoir le bon recul pour formaliser et impulser chaque trimestre la bonne répartition de temps et de moyen entre ses axes stratégiques d’action pour mener ses équipes à l’atteinte des objectifs. Chaque trimestre revoir son plan d’action en fonction de vos cumuls de résultats, c’est un gage de réussite pour bien finir l’année 2011.

En synthèse

La meilleure action commerciale, ne peut être le réseau que si c’est pour obtenir de temps en temps une bonne mise en relation, alors que si vous bénéficiez d’une complète stratégie de plan d’action et méthode de marketing direct et de fidélisation, pour le même temps investi vous allez doubler au moins la qualité et la quantité de vos contacts.

http://www.manager-go.com/blog/marketing/les-reseaux-sociaux-ne-sont-pas-efficaces

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