Actualité | L’uB lance son réseau social…peut-être le futur Facebook ? – Le Bien Public

SDR

Dans les tous prochains jours, l’Université de Bourgogne va lancer son propre site de réseau social, destinée exclusivement aux étudiants et aux anciens de l’université régionale.

L’histoire n’est pas sans rappeler une plus connue, celle de la plateforme Facebook, qui, à son origine, était destiné à mettre en relation les étudiants de l’université américaine d’Harvard.

Si le concept est le même, l’uB assure que son réseau social sera avant tout accès vers l’insertion professionnelle des étudiants. "Notre réseau social permettra à des anciens de se retrouver et facilitera la prise de contact des nouveaux étudiants avec des entreprises partenaires", explique-t-on à l’uB. Pas d’échange de photos de soirée privées, ni de jeux en ligne : l’objectif est clair et la plateforme ciblera avant tout l’accès à l’emploi et la recherche de contact professionnels.

Lancement officiel le 9 décembre prochain

"Par contre, le système fonctionnera comme la plupart des grands réseaux sociaux. Les étudiants devront créer un profil, ressemblant à un CV, où ils indiqueront le dernier diplôme obtenu, leurs intérêts, leurs passions… Ils pourront ensuite inviter d’autres étudiants a échanger avec eux et envoyer leur fiche profil aux entreprises partenaires. En fait, ce réseau ressemblera plutôt à Viadéo qu’à Facebook". D’après l’Université de Bourgogne, près de 600 entreprises régionales auront également une fiche "pro" sur le réseau.

Des forums et un partage d’agenda permettront également aux acteurs de l’uB d’échanger et d’entrer en contact les uns avec les autres. Tout comme les grands, le réseau social aura également son application iPhone, Androïd et sera compatible avec la plupart des smartphones.

"Nous avons voulu faire ce réseau social pour faciliter la mise en contact des anciens étudiants avec les nouveaux et les acteurs de l’emploi. Cela part du constat que les confréries aux Etats-Unis ont un rôle très fort, mais pas en France. Or, le rôle des anciens et très important pour l’accès à l’emploi des jeunes sortants", argumente-t-on à l’uB.

Le lancement officiel de ce réseau régional est programmé pour le 9 décembre prochain, en la présence de la Présidente Sophie Béjean. Toutefois le service pourrait être disponible avant la fin du mois.

http://www.bienpublic.com/actualite/2011/10/20/l-ub-lance-son-reseau-social-peut-etre-le-futur-facebook

Une réflexion sur “Actualité | L’uB lance son réseau social…peut-être le futur Facebook ? – Le Bien Public

  1. Question: L’intérêt de cette initiative? Est-ce qu’il ne serait pas plus simple d’utiliser ce qui existe déjà, a fait et continue de faire ses preuves quite à s’entourer d’un nombre de garantie afin, par exemple, de préserver une homogénéité des étudiants de cette université?
    Je crains la création de multiple silos sans passerelle d’échange, recréant les multiples chapelles qui co-existent au sein de grandes compagnies et que d’aucuns regrettent (on ne vas aller jusqu’à s’en étonner) qu’elles ne se parlent pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s