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Comment réaliser une bonne landing page?

Par   ergonomie web, SEO, Stratégie 

Comment réaliser une bonne landing page?

 
 
 

Lorsque l’on vend sur internet, la landing page est un élément déterminant pour vendre et convertir. Souvent, les entreprises font des efforts sur l’achat de mots-cles et autres publicités payantes en oubliant d’optimiser leurs landing pages. Les landing pages, ce sont ces pages spécialement conçues pour accueillir l’internaute lorsqu’il a cliqué sur une publicité et lui présenter notre produit. Adwords pour citer le plus connu, donnent la possibilité de spécifier un URL de destination. C’est l’occasion pour vous de faire une belle landing page avec les éléments déterminants pour convertir vos utilisateurs. Notez bien les différences avec une landing page sur Facebook! Les résultats de conversion selon les optimisation peuvent passer du simple au double avec un seul changement. Couleur d’un bouton, position, image, témoignage d’utilisateurs, titre bien visible, présence d’un seul lien pour éviter que l’internaute n’abandonne votre sitesans avoir effectué une action, ce sont les éléments déterminants du succès ou non de votre landing page. Il est très facile de tester plusieurs pages, mesurer et optimiser. Voici les conseils pour réaliser une landing page performante.

La mise en page de votre landing page

La mise en page est déterminante pour s’adapter aux schémas de lecture en Z connus du web. Sur une landing page, l’internaute regarde un titre s¡il y en a un, en haut à droite souvent. Ensuite il regarde l’élément graphique s’il existe puis se porte sur le texte. L’apparition d’un gros bouton (le CTA, Call To Action) généralement au bas à droite de la page lui donne alors la possibilité de passer à l’étape suivante lorsqu’il est convaincu. C’est le schéma de landing page le plus logique, facile à mettre en place. Malheureusement, beaucoup se contentent de renvoyer à la page de description du produit ou encore à la page d’accueil! Prenez soin d‘accorder votre landing page et les textes avec l’action que va réaliser l’internaute: achat, téléchargement, informations de contact, enregistrement… Et souvenez vous que l’on préfère mettre un seul lien sur la landing page pour éviter l’abandon de la page
(source)

Sur votre landing page, pensez notamment à mettre les éléments suivants:

  1. Titre descriptif qui explique de quoi il s’agit bien mis en avant
  2. Un sous-tire qui complète l’information du titre
  3. Texte explicatif relativement court / 3 bis: Liste à puces mettant en avant les avantages de votre produit
  4. Témoignage de clients: argument très important pour donner confiance à l’internaute
  5. CTA (Call To Action): peut être fusionné avec le point numéro 6
  6. CTA avec un beau bouton qui donne envie de cliquer
  7. Liens vers votre web (personnellement je le déconseille, cela donne l’occasion à l’internaute d’abandonner votre page)
  8. Image impactante et positive en rapport avec votre activité. Vous devriez trouver votre bonheur dans les banques d’images mais attention à ne pas tomber dans le too much getty (stéréotype de la photo d’illustration sur internet)
  9. Centrer la landing page.

La landing page pour améliorer votre référencement SEO

Il est très important de travailler l’optimisation SEO de votre landing page. Pour cela, veillez à respecter les principes courants de l’optimisation SEO

  • Titre pertinent contenant vos mots clés
  • Structure correcte de la page avec description, h1, h2, listes
  • Utilisation des balises strong pour mettre l’accent sur les mots clés
  • Compléter les descriptions des images avec vos mots clés
  • URL comprenant vos mots clés
  • Référencer cette page et obtenir des liens entrants
  • Penser à la composante sociale de votre page: qui est susceptible de la partager sur les différents réseaux?

Durant mes expériences, j’ai vu comme une landing page bien construite et correctement travaillée au niveau SEO réussissait à remonter sur certaines requêtes, alors au boulot!

Les limites à l’amélioration de vos landing pages

  • Les ressources
  • L’optimisation des landing pages demande du temps, des efforts et donc de l’argent! Prévoyez 4 heures hebdomadaires pour l’analyse et l’optimisation de vos pages.

  • Les connaissances techniques
  • On peut très bien avoir l’idée générale du design de sa landing page mais n’être pas dans la capacité de la réaliser. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel webdesigner ou agence pour réaliser ce travail pour vous.

  • Une mauvaise définition de l’action à effectuer par l’internaute
  • Vous avez mal défini le but que vous vouliez atteindre lorsque l’internaute prospect est sur votre page et cela se ressent dans la landing page

Optimiser votre landing page

Comme toute initiative au coeur d’une stratégie de marketing, prenez soin de tester plusieurs modèles, de mesurer leurs performances et d’optimiser votre/vos landing page/s au cour du temps.

Mettez-vous déjà ces pratiques en place?

http://www.medianaranja.fr/comment-realiser-une-bonne-landing-page

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