L’apprentissage basé sur le jeu : nouvelles pratiques, nouvelles classes | eLearning

L’apprentissage basé sur le jeu : nouvelles pratiques, nouvelles classes

eLearning Papers nº 25

Pourquoi devrions-nous encourager l’apprentissage par le jeu ? Comment devrions-nous procéder pour ce faire ? Quels jeux sont les plus appropriés dans chaque cas ? Ce nouveau numéro des eLearning Papers devrait aider à répondre à ces questions. Les possibilités offertes par l’apprentissage basé sur le jeu sont encore très sous-estimées, mais nous pensons qu’il pourrait contribuer très fortement à donner aux apprenants, à tous les niveaux du système éducatif et de la formation professionnelle, une vision nouvelle de l’apprentissage.

Le développement spectaculaire du secteur de la création de jeux numériques a fini par donner lieu, parallèlement, à une acceptation croissante de l’introduction des jeux dans d’autres domaines. Les premiers jeux, comme Tennis for Two en 1959 ou Spacewar en 1962, n’étaient accessibles qu’aux personnes pouvant disposer d’un ordinateur, dont, en général, le personnel technique des universités. Mais, depuis, avec la prolifération des salles d’arcade puis des ordinateurs personnels et des consoles de jeux, les jeux numériques sont devenus des éléments majeurs de la culture de masse et ils influencent désormais non seulement notre façon d’interagir avec les applications numériques, mais aussi l’art numérique, la manière dont nous communiquons et apprenons et nos attentes en ces domaines.

Les jeux numériques ont été adoptés comme sujet de recherche par les milieux universitaires et le secteur éducatif voit en eux un support hautement interactif, susceptible de faciliter et de stimuler l’apprentissage. Compte tenu de leur succès auprès des jeunes et des possibilités qu’ils offrent, les jeux pour ordinateurs sont de plus en plus utilisés dans différents contextes d’éducation et de formation pour motiver les apprenants et les inciter à se concentrer, de façon à leur permettre de transformer en acquis solides et durables les enseignements qui leur sont dispensés.

 

Les jeux sont particulièrement présents dans les contextes d’apprentissage informel, mais ils sont encore trop souvent considérés dans l’enseignement formel comme une activité frivole, et leur valeur pédagogique reste donc largement inexploitée. Pourtant, 85 % des parents interrogés soutiennent que, pour leurs enfants, les jeux numériques ne sont pas seulement un moyen de se divertir, mais aussi un moyen d’apprendre. De la même façon, la plupart des enseignants déclarent être prêts à introduire les jeux vidéo dans leurs classes, tout en ajoutant qu’ils ne disposent que de très peu d’informations sur les recherches faites à ce sujet et sur les techniques utilisées et ne savent en général pas quels seraient les jeux appropriés.

Outre débrider l’imagination et amuser, les jeux peuvent développer la capacité des joueurs à communiquer et à interagir les uns avec les autres. Les jeux pour ordinateurs peuvent aider les apprenants à exercer leur esprit critique lorsqu’il leur est demandé d’établir des liens entre la vie virtuelle et la vie réelle.

De même, un comportement moral peut être encouragé par des activités et des jeux coopératifs entre égaux. Les règles du jeu peuvent permettre aux joueurs de mesurer l’importance de valeurs comme l’honnêteté, la loyauté, le respect d’autrui et la solidarité de groupe.

Les environnements d’apprentissage ludiques peuvent fournir un cadre d’apprentissage interdisciplinaire motivant, donner aux apprenants l’occasion de développer leur aptitude à travailler ensemble et les aider à assimiler de nouveaux concepts et à faire la synthèse des informations nouvelles qu’ils reçoivent. Enfin, les jeux sur ordinateur ont également démontré qu’ils contribuent à développer l’esprit d’entreprise et d’autres compétences en permettant la mise en pratique de telles aptitudes dans un environnement sécurisant.

 

Une réflexion sur “L’apprentissage basé sur le jeu : nouvelles pratiques, nouvelles classes | eLearning

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s