UNIL Riset –  Comptes-rendus de recherche

  • Technologies et enseignement supérieur: comptes-rendus de recherche

    Université de Purdue
     

    Une intéressante expérience utilisant un système de «pertinage» (bavardage pertinent – back channel) dans les grands amphis est en cours depuis deux ans à l’Université Purdue.

    tiré d’un article de Denys Lamontagne, publié sur Thot Cursus le 18 octobre 2010


    Contexte

    «Les cours donnés dans des grands amphis le sont essentiellement pour des raisons économiques et pratiques : faciles à préparer, le format est bien maîtrisé et permet une transmission à de nombreuses personnes en un temps court. Cependant, tout le monde s’entend sur le fait que leur efficacité pédagogique est minimale.»

    Objectifs

    «[Permettre] aux étudiants et aux instructeurs de communiquer et de réaliser des activités participatives dans le contexte des cours en amphi».

    Méthode

    Après avoir identifié les principaux désavantages des cours en amphi, «on a développé une application (Hotseat) qui propose des services modifiant la dynamique sans perturber le déroulement. Cette application fonctionne à partir des principaux outils et applications de communication utilisés par les étudiants : ordinateurs branchés, téléphones, Facebook, Twitter. Elle permet aux étudiants de commenter, de poser des questions, de prioriser les plus pertinentes, de voter ou de répondre à des questions. Elle permet également de continuer la discussion ou de participer après la classe.»

    Résultats

    L’utilisation qui est faite [de l’application] par les instructeurs est fort variée. […] Dans certains cours, le pertinage permet d’obtenir des opinions qu’il aurait été impossible d’obtenir publiquement et qui peuvent pourtant être de grande valeur, particulièrement sur des sujets sensibles. […] La participation des étudiants valorise le cours et le rend «unique», d’où l’intérêt d’y assister. […] Pour les instructeurs, savoir quelles sont les questions que les étudiants se posent et ce qu’ils pensent est une information de grande valeur pour l’amélioration des cours.»

    Conclusion

    «Même si l’expérience est encore récente, certaines données permettent d’affirmer que l’efficacité pédagogique est augmentée. Par exemple, il est possible de faire un corrélation forte entre le nombre de participations des étudiants et leurs résultats aux examens : plus on participe, meilleurs sont les résultats.»

    tags: pertinage

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