Mobile Learning : deux façons de communiquer avec le LMS SCORM.

Mobile Learning : deux façons de communiquer avec le LMS SCORM.

 
 

Aujourd’hui, un des plus grands enjeux pour les auteurs de cours de mobile learning est de communiquer avec le système de gestion de l’apprentissage (LMS). La plupart des LMS sont compatibles SCORM ou AICC. Ce sont ces deux normes qui, à partir des cours, communiquent les données des apprenants vers une large variété de LMS ce, indépendamment du concepteur.
En réalité, il n’y a vraiment que deux façons de communiquer avec un LMS :
  • Directement en passant par l’API LMS. API signifie Application Program Interface : c’est juste un ensemble d’instructions spécifiques qui disent comment communiquer directement avec le LMS.
  • Indirectement, en faisant que le cours communique avec un serveur qui fait le pont ou avec d’autres applications qui rassemblent les données et les transposent ensuite dans le format correct pour la communication avec le LMS.
Pour communiquer directement avec le LMS les apprenants mobiles auront besoin d’une connexion Internet. Le navigateur Internet mobile fonctionne de la même façon qu’un navigateur Internet sur station de travail et communique avec le LMS par Javascript. Pour réaliser ceci, on doit comprendre la spécification SCORM et avoir une assez bonne expérience de la programmation pour pouvoir rassembler des données du cours (comme les scores de quiz et les informations de terminaisons de cours) et les envoyer au LMS selon la norme SCORM.
L’outil auteur de Rapid Mobile Learning de Rapid Intake, mLearning Studio, établit une nouvelle norme en rendant facile la création de paquet de cours mobile learning aux normes SCORM ou AICC qui fonctionnent directement dans le navigateur mobile. Pour créer un paquet SCORM, il vous suffit de compléter simplement le formulaire suivant, de télécharger le cours et ensuite de le déplacer vers votre LMS :
 
 
Rapid Intake travaille aussi sur un mode de livraison autonome qui permet à l’apprenant de télécharger entièrement un cours pour pouvoir l’étudier hors connexion (en mode autonome), pour ensuite le synchroniser avec le LMS une fois qu’il est de retour en ligne (pensez à l’idée de faire un cours dans un avion sans connexion Internet ou en pleine campagne, sur des sites éloignés). Nous vous en dirons plus sur le sujet plus tard.

http://laplume-rapidintake.blogspot.com/2011/05/mobile-learning-deux-facons-de.html

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