Bel exemple de boutique en ligne mobile chez Headict | Terminaux Alternatifs

Bel exemple de boutique en ligne mobile chez Headict (4)

Connaissez-vous Headict ? Mais si enfin, une boutique en ligne spécialisée dans le headwear (chapeaux, casquettes, bérets…). J’avais déjà parlé de Headict dans un précédent article, car j’aimais beaucoup le design de leur site.


La boutique en ligne Headict

Cet été ils ont lancé une version mobile de leur boutique, non pas sous la forme d’une application, mais d’un site mobile en HTML5. Le résultat est très convaincant et j’en ai profité pour interviewer le patron de la boutique (Antonin) et un représentant de l’agence NewQuest qui a travaillé sur le projet :

Existait-il une version mobile avant celle-là ?

Antonin Lefebvre : Le marché du m-commerce étant tout juste naissant, nous avons mis la priorité sur l’ergonomie et le design du site classique. La version mobile est donc la première en ligne.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une version mobile ?

Antonin Lefebvre : Les utilisateurs surfaient sur le site traditionnel qui n’offre pas forcément toutes les facilités pour un écran de taille réduite. L’expérience n’était pas convaincante, le design soigné d’Headict se prêtait difficilement à une navigation mobile : Pages trop lourdes, menus trop importants, boutons et liens trop petits… Le mot d’ordre à donc été de simplifier au maximum l’interface.


La version mobile du site Headict

Vous constaterez la disparition du listing produit et des mises en avant. Nous avons conservé uniquement l’essentiel : la navigation. Celle-ci est mise au format dans un but précis : Accéder facilement aux catégories et aux produits. La page est également optimisée en terme de poids : Elle fait moins de 150Ko pour la version mobile contre plus 1Mo sur la version classique. Ce travail de simplification a été réalisé sur l’ensemble des pages du site.

Quelle est la part des visiteurs via mobile par rapport aux visiteurs web ?

Antonin Lefebvre : Sur le mois de juillet, 5% des visites sont faites depuis les mobiles (iPad exclu). L’iPhone représente 75% de ces visites, Android 20% et les 5% restants sont partagés par les autres OS).

Pourquoi le choix d’une version mobile et non une application ?

Yann Costes : Pour trois raisons simples : Exploiter une technologie commune, compatible et exploitable sur le plus de terminaux possible ; Exploiter des environnements similaires à ceux que nous avons pour le développement du site traditionnel ; Ne pas imposer les étapes supplémentaires que sont : L’accès à un App Store et le téléchargement d’une application pour enfin et finalement pouvoir parcourir le catalogue. Dans le cas d’Headict comme la plupart de nos E-commerçants (car il y a bien évidemment des contres exemples), une application n’apportait pas suffisamment d’avantages pour l’activité du site.

Le site tourne actuellement sous Prestashop, pourquoi ne pas avoir utilisé les outils fournis par l’éditeur ou par les éditeurs tiers ?

Antonin Lefebvre : Prestashop va proposer une version mobile dans sa prochaine version à paraître (la 1.5), cependant l’outil permet de créer et paramétrer des applications spécifiques pour iPhone, iPad ou encore Android et nous cherchions encore une fois ne pas passer par App Store ou L’Androïd Market. L’occasion s’est présentée avec les travaux déjà approfondis par NewQuest qui nous permettent du coup de suivre une évolution et remonter nos besoins en même temps qu’ils font évoluer leur outil.

Pouvez-vous nous fournir quelques données chiffrées sur le chantier ?

Yann Costes : Nous avons pu travailler sur cette version mobile dans le cadre du projet de R&D sur lequel nous travaillons depuis un certain à NewQuest. Nous travaillons ainsi sur des outils permettant de concevoir des versions mobiles très évoluées. Lors du lancement du projet, nous avons fait part de nos avancées et travaux à l’équipe d’Headict que nous avons proposé de mettre en application sur leur site. Difficile d’évaluer le temps exact passé sur le projet (les jours se confondant parfois avec les nuits…). Un indicateur fiable est que sur les préconisations et souhaits graphiques d’Headict la version mobile est sortie de terre en moins d’un mois avec le look et le design spécifique qu’ils attendaient.

Quel est l’impact sur les visiteurs ?

Antonin Lefebvre : +30% de visites par rapport au mois de juillet sur les mobiles, le temps passé et le nombre de pages vues ont augmenté de près de 50%. Le taux de transformation est encore faible par rapport à la version classique, cependant nous pensons que les utilisateurs naviguent sur le site mobile puis passent commande chez eux, ce qui est difficile à mesurer.

Quelle est la prochaine étape du développement de la boutique en dehors d’un ordinateur (iPad ?)

Yann Costes : Nous travaillons sur une version web mobile encore plus évoluée et interactive. Nous comptons d’ailleurs l’exploiter sur la prochaine version de Timefy qui sortira d’ici peu pour ensuite faire bénéficier Headict de cette dernière version et proposer un outil packagé et prêt à l’emploi. Cette dernière version offre une plus grande souplesse de navigation et d’interaction et de nouveaux outils se greffant sur Prestashop. Elle permettra notamment une auto adaptation sur iPad en proposant des fonctions spécifiques à ce terminal. Le tout en restant compatible avec la grande majorité des smartphones et tablettes. Quelques bonnes surprises en perspectives…

Le choix d’un site web mobile fait écho à des articles déjà publiés sur mes autres blogs (Vous êtes plutôt application mobile ou site web optimisé pour les smartphones ?, HTML5 s’impose petit à petit comme LA référence pour les applications mobilesEt on reparle de la conception multi-écran). Le résultat est tout à fiat convaincant et renforce en moi l’idée que les applications natives ne sont pas la panaché des smartphones (loin de là).

Un grand merci à Antonin et Yann qui se sont prêtés au jeu des questions/réponses, souhaitons leur bon courage pour la suite, j’ai hâte de voir la prochaine version !

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