La compétence numérique

La Direction Générale « Education et Culture »  de la Commission Européenne a publié en 2006 un document intitulé : COMPÉTENCES CLÉS POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE – Un Cadre de Référence Européen (1)

Voici comment la compétence numérique y est définie :

Définition :

La compétence numérique implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de

l’information (TSI) au travail, dans les loisirs et  dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC: l’utilisation de l’ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l’internet à des réseaux de collaboration.

Connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à cette compétence :

La compétence numérique exige une bonne compréhension et connaissance de la nature,

du rôle et des possibilités des TSI dans la vie de tous les jours, dans la vie privée, en société et au travail. Il s’agit des principales fonctions d’un ordinateur, comme  le traitement de texte, les feuilles de calcul, les bases de données, le stockage et la gestion de l’information. Il faut

aussi comprendre les possibilités et les risques potentiels de l’internet et de la communication au moyen de supports   électroniques (courrier électronique, outils en réseau) pour le travail, les loisirs, l’échange d’informations et la collaboration en réseau, l’apprentissage et la recherche. Les individus devraient également comprendre comment les TSI peuvent constituer un support à la créativité et à l’innovation, et être sensibilisés aux problèmes de validité et de fiabilité des informations disponibles et aux principes juridiques et éthiques liés à l’utilisation interactive des TSI.

Les compétences requises comprennent l’aptitude à rechercher, recueillir et traiter  l’information et à l’utiliser de manière critique et systématique, en évaluant sa pertinence et en diff érenciant l’information réelle de l’information virtuelle tout en identifiant les liens. Un individu devrait avoir l’aptitude à utiliser des techniques pour produire, présenter ou comprendre une information complexe et l’aptitude à accéder aux services sur internet, à les rechercher et à les utiliser. Un individu devrait avoir l’aptitude à utiliser les TSI pour étayer une pensée critique, la créativité et l’innovation.

L’utilisation des TSI exige une attitude critique et réfl échie envers l’information disponible et une utilisation responsable des outils interactifs. Un intérêt à s’engager dans des communautés et des réseaux à des fins culturelles, sociales et/ou professionnelles sert également cette compétence.

Sources : http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/ll-learning/keycomp_fr.pdf

 

(1) Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie – Un cadre de référence européen constituent l’annexe d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, qui a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne du 30 décembre 2006 – JO L 394

http://forumeculture.net/605/la-competence-numerique

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