Le HTML5 dans l’univers du mobile | SOSiPhone.com (Le Blog)

Le HTML5 dans l’univers du mobile

Source : Vendeesign

MoMac, l’expert européen en matière de développement de sites et d’applications mobiles présente un livre blanc permettant de faire le point sur l’implémentation de la technologie HTML5 au sein des plateformes mobiles.

Futur standard incontournable du web, le HTML5 est aujourd’hui au cœur de l’actualité, notamment depuis qu’Apple a clairement affiché sa volonté de promouvoir ce standard pour son navigateur web, au détriment de la technologie Flash d’Adobe.

Ainsi, de nombreux terminaux mobiles présents aujourd’hui sur le marché commencent à exploiter quelques unes des caractéristiques spécifiques au langage HTML5. Toutefois, comme nous allons le voir ici, les contraintes de son déploiement massif restent encore nombreuses.

HTML5, quels apports pour le monde du mobile ?

Aujourd’hui, des acteurs majeurs tels que Google et Apple ont d’ores et déjà adopté HTML5, l’un dans son client de messagerie mobile Gmail et dans la plateforme de partage de vidéos YouTube. Apple l’a pour sa part largement expérimenté avec iAd – sa régie publicitaire bientôt intégrée dans iPhone OS 4 – écrite elle aussi intégralement en HTML5. Mais quelles possibilités offre cette nouvelle mouture du langage HTML5, et plus particulièrement pour l’internet mobile ?

Dans les faits, ce successeur du HTML 4.01 et du XHTML 1.0 est encore à l’état d’ébauche, poussée par les membres du consortium WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), fondé par des représentants d’Apple, de la Mozilla Foundation et de l’éditeur Opera Software.

Les spécifications techniques du HTML5 font encore l’objet de modifications régulières, mais depuis 2009, il accroît de façon remarquable sa présence dans les navigateurs Safari, Firefox, Opera et Chrome.

Avec la croissance soutenue du marché des smartphones (iPhone, Android, Nokia), le HTML5 apporte des solutions aux problèmes qui bloquaient jusqu’à présent nombre d’innovations sur l’internet mobile, motivant ainsi son adoption.

Les créateurs de HTML5 ont eu à cœur de proposer aux développeurs une suite complète de balises/balisage et d’API leur permettant de concevoir toute application internet riche en s’appuyant sur ce langage, CSS3 et (fast) Javascript. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas passer à côté de l’arrivée de HTML5 sur les plates-formes mobiles.

Parmi les fonctionnalités de HTML5, lesquelles sont plus particulièrement intéressantes pour l’internet mobile? Lesquelles peuvent être utilisées dès à présent ? Enfin, quelles seront les possibilités à venir ? Voilà l’ensemble des questions auxquelles ce document propose d’apporter un début de réponse.

Lecture de vidéo, web applications, glisser-déposer…

Les nouvelles possibilités offertes par le HTML5 s’avèrent nombreuses et permettent notamment de lire des vidéos directement au sein du navigateur web, sans nécessiter la présence d’un plug-in supplémentaire tel que Flash d’Adobe. Cela a pour incidence directe d’alléger la charge du processeur, et par voie de conséquence l’utilisation de la batterie.

Les applications web telles que – pour ne citer que les plus populaires – le gestionnaire de courrier électronique Gmail, les suites bureautique Microsoft Office Live et Google Documents, ou encore l’application cartographique et de planification d’itinéraires Google Maps utilisent quant à elles toutes les possibilités du navigateur web. Elles ont toutefois besoin de pouvoir stocker des informations vitales au sein des terminaux mobiles, ce que permettent justement deux API spécifiques à HTML5 : Web Storage et Web SQL Database.

D’autres ajouts propres à HTML5 apportent un surcroît d’ergonomie pour l’utilisateur, comme par exemple la possibilité d’effectuer du glisser/déposer d’éléments d’interface, la gestion avancée des formulaires (simplification de la saisie de dates, adresses email…) ou encore la possibilité d’effectuer des tâches en arrière plan.

Retrouvez l’intégralité du livre-blanc « Le HTML5 dans l’univers du mobile : mythes et réalités »

Pour découvrir certaines fonctionnalités de HTML5 sur votre appareil mobile rendez-vous sur le site : http://html5demo.momac.net

Vous y trouverez certaines d’entre elles, notamment la vidéo et l’audio.

Vous pourrez également faire un test de compatibilité de votre mobile avec le HTML5.

http://www.sosiphone.com/blogiphone/2010/06/03/le-html5-dans-lunivers-du-mobile-12202

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s