Les Fab Labs, espaces d’invention et de production – Blog SmartSystem

Les Fab Labs, espaces d’invention et de production

Le concept de Fab Lab arrive tout juste en France. L’idée, à l’origine, désigne tout type d’atelier composé de machines pilotées par ordinateur et technologies de l’information et de la communication, pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée.

Le premier Fab Lab a été lancé en 2002 au Massachussetts Institute of Technology (MIT). Aujourd’hui, on trouve une quarantaine de Fab Labs répartis sur tous les continents et qui ont des fonctions diverses. Ainsi, par exemple, en Espagne, le Fab Lab de Barcelone est un lieu d’innovation sur l’architecture, alors qu’au Kenya, on fabrique des pompes à eau sans avoir à faire venir les pièces d’Europe.

Le concept de Fab Lab fait référence, dans l’esprit de ses initiateurs, à l’esprit de partage, d’innovation et de gratuité que l’on trouve sur Internet comme avec les logiciels libres et les réseaux sociaux. En permettant à une large population un accès simplifié à des machines d’ordinaire réservées à l’industrie ou aux laboratoires, on sort du mode de production classique.  Plus encore, le Fab Lab est le complément naturel du concept d’objet à télécharger. Issu des techniques de prototypage rapide, il impacte aujourd’hui les concepts de fabrication et de production. Le Fab Lab permet l’émancipation des concepteurs, créateurs et artistes et leur donne accès à la production en petite série. Croisé avec un Living Lab, le Fab Lab permet également les itérations à partir des attentes et des envies des usagers finaux.

Les dimensions économiques, sociales, technologiques, et scientifiques du concept Fab Lab sont, pour SmartLab, d’un intérêt majeur. En effet, il convoque les réflexions sur de nouveaux schémas industriels émergents. Le mariage de ces techniques rapides et participatives peut investir l’espace entre les technologies lourdes, les innovateurs agiles et les usages. Il s’agit d’un enjeu crucial pour le secteur de l’économie créative. 

Cet espace s’inscrit dans l’histoire du prototypage rapide, de l’architecture non standard, etc. Il reprend les échanges ayant parcouru le Bauhaus sur les réflexions autour des conditions de productions entre industrie lourde et artisanat.

Un Fab Lab peut s’éloigner de la production d’objets connus et s’atteler à inventer et proposer les nouveaux objets du xxie siècle (objets programmables, objet imprimable/téléchargeable, néo-objets…). 

C’est donc un espace d’invention autant qu’un espace de production.  Les finalités pratiques, l’esthétique et la forme des dispositifs et des productions sont également un enjeu majeur et central pour faire symbole, adoption et s’inscrire dans notre culture et nos territoires.

http://blog.smartsystem.fr/index.php?post/2011/06/Les-Fab-Labs%2C-espaces-d-invention-et-de-production

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :