Deux services de pertinage (back channel ) en direct ! | Formation et culture numérique – Thot Cursus

Deux services de pertinage (back channel ) en direct !

 

Que font les étudiants et toutes ces personnes branchées à leur portable dans l’amphithéâtre ?  Ils bavardent par écrit, sans déranger.

Le pertinage (ou bavardage pertinent – bavardage en rapport avec le sujet ou presque, back channel en anglais) est l’équivalent numérique de ce brouhaha de fond de salle que l’on peut entendre lors de certaines présentations, quand le présentateur lance des éléments de polémique, surprend son auditoire ou est particulièrement ennuyant.

Le présentateur ne comprend normalement jamais ce qui se dit ou s’écrit, cependant voici deux outils électroniques d’animation qui peuvent ramener l’attention dispersée de l’auditoire sur ce qui se passe et éventuellement celle du présentateur sur son auditoire.

Today’sMeet

Today’sMeet propose un service direct, sans inscription et à peu près instantané.
Vous créez votre salle et ça y est.  Vous n’avez qu’à vous identifier d’une façon ou d’un autre et vos commentaires apparaissent en public.  140 caractères, pas de place pour la prose.

Le bouton «Read only» permet de faire afficher l’écran principal seulement.

Pratiquement, vous n’avez qu’à faire afficher à l’écran l’URL de votre salle (Par exemple, celle de Thot Cursus) et toutes les communications apparaîtront à plein écran si vous cliquez sur «read only».  Les participants prendront la même adresse, mais garderont la fenêtre de saisie affichée.

Votre salle demeure disponible en permanence, selon la durée souhaitée.

Backnoise

Sensiblement sur le même principe, mais un peu moins léché, Backnoise offre de pouvoir insérer (embed) le code de la fenêtre de conversation dans une page web.

Son principal intérêt est qu’il n’y a pas cette limite de 140 caractères; si vous avez envie d’afficher une page de texte, c’est possible… Un participant peut aussi retirer ce qu’il a écrit, ce qui dans certains cas, peut s’avérer très utile.

Mais le service est malheureusement allergique aux accents et n’offre pas de faire afficher uniquement la page de commentaires; vous aurez toute la page avec la zone de saisie (Voir le salon Thot Cursus) à moins de prendre le «embed» que vous pourrez régler à la dimension que vous désirez, ce qui peut avoir ses avantages.

Autodiscipline de l’audience

L’apprentissage de l’utilisation du pertinage en classe, virtuelle ou non, implique l’autodiscipline de l’audience.  Ce qui est assez facile à obtenir et que tout le monde comprend plutôt rapidement : «si ça déconne, c’en est fini du pertinage à l’écran».

Pour le présentateur, sa façon d’agir peut changer dans plusieurs sens, il peut ne tenir compte que rarement de ce qui s’écrit, mais il peut aussi lancer des requêtes et obtenir réponse rapidement tout comme ajuster ses interventions selon ce qui se passe ou ne se passe pas. 

De son coté, l’audience partage son attention entre le présentateur et ses propres réactions aux propos du présentateur.  Réagir à son propre reflet peut mener à un comportement narcissique ou encore à faire porter son attention plus fortement sur le sujet présenté, l’enrichissant de plusieurs points de vue.

Au bout du compte, ce ne sera pas nécessairement plus d’attention sur le présentateur, mais éventuellement plus sur le sujet et moins de temps morts.

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/1718/deux-services-pertinage-back-channel-direct

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s