Comment les réseaux sociaux et le mobile influencent l’acte d’achat

Comment les réseaux sociaux et le mobile influencent l’acte d’achat

D’après une étude Ipsos Mori réalisée cette année, plus d’une décision d’achat sur deux est directement influencée par les réseaux sociaux, y compris en magasin. Il faut dire que les consommateurs utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux de manière assez sophistiquée. Ils recherchent à la fois des infos sur les prix, des promos, mais surtout ils sont à l’affût d’avis d’autres clients sur les produits qui les intéressent afin de valider leurs achats. Et cette façon de faire à un impact sur les ventes de tous les canaux de distribution, pas uniquement les ventes en ligne. 

57% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude expliquent que s’ils suivent une marque sur un réseau social, c’est avant tout parce qu’ils espèrent recevoir des échantillons de produits ou des bons de réduction. Par ailleurs, au moment de concrétiser leur achat, près de 4 internautes sur 10 disent qu’ils iront acheter le produit directement en magasin. "Les médias sociaux constituent une nouvelle fenêtre au travers de laquelle les enseignes peuvent proposer une expérience client plus personnalisée sur tous les canaux" explique Eric Daubié, en charge des solutions Smarter Commerce chez IBM France. "Grâce à l’exploitation temps réel des informations client issues de leurs profils, elles peuvent tenir compte de ce qui est dit et proposer une offre marketing personnalisée adaptée au profil du client, à ses préférences et à ses décisions, contribuant ainsi à développer les ventes".

Le téléphone mobile devient également un outil important dans l’acte d’achat. 51% des internautes ont, en effet, déjà utilisé leur téléphone mobile durant le cycle d’achat et 67% d’entre eux considèrent qu’il est important non seulement de pouvoir consulter, mais aussi de passer une commande depuis leur mobile. Pour les auteurs de l’étude, il est clair que les téléphones mobiles pourraient générer des ventes supplémentaires grâce à des promotions et à des opérations de dernière minute. 68% des personnes interrogées considèrent d’ailleurs comme « important » ou « très important » de pouvoir comparer les prix directement sur leur mobile. 38% trouvent important de recevoir des bons de réduction et 29% des offres spéciales directement sur leur mobile. Et 38% veulent pouvoir visualiser et modifier le contenu du panier qu’ils ont créé depuis leur mobile, plus tard depuis leur ordinateur. "Le téléphone mobile n’est clairement plus uniquement un écran de visualisation ou un catalogue numérique" ajoute Eric Daubié. "C’est aussi, et de plus en plus, un canal d’achat".

Les entreprises sauront-elles s’adapter rapidement aux nouvelles demandes des consommateurs ? Ca, c’est une autre histoire…

http://www.itrmanager.com/articles/122869/reseaux-sociaux-mobile-influencent-acte-achat.html

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