Les Tablettes électroniques dans l’enseignement

La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l’éducation nationale, organisait le 9 février dernier un séminaire d’une journée sur les tablettes électroniques. Ambitions : faire le point sur les avancées technologiques de cette nouvelle classe d’outils, questionner les principaux fabricants sur l’adaptation de leurs produits aux usages dans un contexte éducatif et présenter les premières expérimentations menées dans plusieurs académies en France.

« La première expérience d’ordinateurs en salle de classe en France date, à ce jour d’une vingtaine d’année, un rapport sur ces premières expérimentations avait été publié à cette époque par l’académie de Marseille sur l’usage par les élèves en classe…

… Le portable aussi a eu son heure de gloire en 2001 et 2002 avec l’opération des Landes notamment. Ce sont des opérations qui pour la plupart sont initiées par des collectivités. La dernière opération en date et qui vient d’être lancée concerne le Val de Marne qui vient de décider d’équiper tous ses élèves d’un portable ou d’une tablette.

L’objectif de ces opérations d’envergure ayant eu pour objectif de réduire la fracture numérique, elles ont soulevé une problématique sur l’acquisition de compétence, l’accès à des bases de ressources et au savoir et enfin l’usage pédagogique, avec la mise en avant de nouveaux type d’usages apportés par ces équipements…

Le bilan à ce jour est relativement limité car on est loin d’une généralisation de l’usage par les élèves d’ordinateurs portables. Les usages pédagogiques n’ont pas vraiment suivi (c’est le cas dans le département des Landes qui l’avait précisé en 2009 à l’Université d’été Ludovia)…

Pourtant depuis et grâce à l’expérience des Landes, la question des ressources et du poids du cartable est posée, on parle alors pour la première fois de numériser les manuels.

Si le Bilan reste mitigé, des questions pédagogiques sont posées. Aujourd’hui, on commence à voir des nouvelles expérimentations sur des équipements en tablettes dans les établissements et il nous a semblé utile lors de cette journée de faire un point sur la situation » précise Gilles Braun de la DGESCO qui organisait ce séminaire.

2011, année des tablettes électroniques dans l’enseignement ?

Une réflexion sur “Les Tablettes électroniques dans l’enseignement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s