Twitter source de 47% des journalistes d’après l’enquête réalisée par Oriella PR Network – Offremedia

Twitter source de 47% des journalistes d’après l’enquête réalisée par Oriella PR Network

Le 31/05/2011

nl303-images-oriella

La quatrième enquête annuelle sur le journalisme numérique révèle qu’un fort pourcentage de journalistes se tourne désormais vers les médias sociaux et numériques, tels que les blogs, Facebook et Twitter, qui leur servent d’outils de collecte et de vérification de l’information publiée.
Cette enquête a permis d’interroger 478 journalistes de 15 pays différents, dont la majorité des pays européens, le Brésil et les États-Unis. La quasi-moitié des répondants (47%) dit utiliser Twitter pour trouver de nouvelles perspectives sur un sujet. Plus d’un tiers affirme avoir recours à Facebook (35%). Les blogs sont aussi désignés comme un outil fondamental du processus, 30 % des journalistes indiquent consulter des blogs qu’ils connaissaient déjà, et 42% de nouveaux blogs. Toutefois, l’enquête a également validé l’importance continue des représentants en relations publiques, près des deux tiers (62%) des journalistes disant collecter leurs informations auprès de ces interlocuteurs, tandis que 59% citent aussi les porte-paroles des entreprises.
En ce qui concerne la vérification des articles en cours de rédaction, un tiers des journalistes interrogés dit utiliser Twitter, un quart Facebook et un quart les blogs. Les entreprises et les agences restent cependant les interlocuteurs privilégiés du processus, 61% des journalistes ayant recours à des agences de relations publiques pour effectuer leur vérification, et 57% s’adressant aux représentants des entreprises.
L’enquête Oriella sur le journalisme numérique est une étude annuelle interrogeant des journalistes du monde entier, réalisée par Oriella PR Network, une alliance internationale majeure regroupant des agences indépendantes de relations publiques du secteur technologique. L’enquête est la quatrième de la série et a recueilli les réponses de près de 500 journalistes de 15 pays différents, travaillant pour des médias à grande diffusion, nationaux, professionnels et grand public.
 

Détails

http://www.offremedia.com/voir-article/-twitter-source-de-47-des-journalistes-dapres-lenquete-realisee-par-oriella-pr-network-/newsletter_id=126123

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s