Une poignée d’utilisateurs font vivre Twitter | Internet


Parmi les 26 millions d'utilisateurs mensuels de Twitter en 2010 (selon les... (Photo: Jorge Silva, Reuters)
Photo: Jorge Silva, Reuters
 

Parmi les 26 millions d’utilisateurs mensuels de Twitter en 2010 (selon les estimations), une fraction d’entre eux se connecte à Twitter et écrit des messages chaque jour. Ceux qui sont dans cette catégorie sont généralement très actifs à travers les différents sites de réseaux sociaux.

Pour en savoir plus

Une étude d’ExactTarget, republiée récemment par eMarketer, le 9 août, montre que les utilisateurs de Twitter les plus actifs sont ceux dont la voix porte le plus loin sur internet. Ce sont les mêmes internautes qui chargent des photos et des articles, tiennent des blogues, publient des critiques et notent des films ou d’autres contenus.

 

«Les utilisateurs actifs sur Twitter sont clairement les plus influents en ligne», analyse Morgan Stewart, chercheuse principale dans le groupe recherche et éducation d’ExactTarget.

 

«Ce qui se passe sur Twitter ne reste pas sur Twitter. Tandis que le nombre d’utilisateurs actifs sur Twitter est inférieur à celui des utilisateurs de Facebook ou de services courriel, la concentration sur Twitter de créateurs de contenus très engagés et influents est sans égal – c’est devenu le lieu de rendez-vous des créateurs de contenu dont l’influence déborde sur tous les autres coins de l’internet».

Selon l’étude d’ExactTarget, les utilisateurs actifs de Twitter pour le mois d’avril 2010 ont trois fois plus de chances de charger des photos, quatre fois plus de chances de tenir un blogue, et trois fois plus de chances de partager des notes et des critiques que l’utilisateur d’internet moyen.

Une autre étude publiée le 5 août par le Social Computing Lab (Labo d’informatique sociale) d’HP a analysé 22 millions de tweets pour découvrir comment les utilisateurs de Twitter parviennent à gagner de l’influence dans le monde du microblogging.

«Pour devenir influents, les utilisateurs doivent non seulement attirer l’attention de leurs followers, mais aussi surmonter la prédisposition de ces derniers à la passivité», explique le Dr Huberman, directeur du laboratoire informatique sociale d’HP.

L’étude montre que la popularité d’un utilisateur sur Twitter (mesuré en nombre d’abonnés) ne correspondait pas totalement à son degré d’influence sur Twitter. Les microblogueurs capables d’attirer l’attention de leurs followers avec des messages intéressants ou pertinents sont les plus susceptibles d’avoir de l’influence sur les autres.

Selon l’étude d’HP, voici une petite sélection des utilisateurs de Twitter les plus influents: @mashable, @jokoanwar, @google, @aplusk, @syfy, @smashingmag, @michellemalkin, @theonion, @rww et @breakingnews.

Tweet Level, un outil en ligne qui permet de mesurer l’influence des individus sur Twitter, a publié une liste de trucs et astuces pour améliorer son influence en ligne. Morceaux choisis: assurez vous qu’au moins 9 tweets sur 10 sont «intéressants, informatifs ou interactifs» et assurez vous également que votre biographie est complète et qu’il y a une photo récente sur votre profil.

Liens à consulter :

http://tweetlevel.edelman.com/tips

http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1007853

http://h30507.www3.hp.com/t5/Data-Central/What-makes-a-tweet-influential-New-HP-Labs-social-media-research/ba-p/81855

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s