Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format? [ebook] | Onsoftware

Par Julien Palier in Onsoftware

Vous venez d’acheter un Amazon Kindle, un Apple iPad ou une autre liseuse numérique comme le CyBook ou le Sony eReader? Bienvenue dans la jungle des formats de fichiers.

ePub, Mobi, Prc, Azw, Cbr, Cbz, Pdf sont les formats privilégiés des livres numériques. Sans compter les formats supplémentaires que certains lecteurs savent aussi afficher comme le .doc de Microsoft Office, ainsi que les fichiers texte comme le RTF, le TXT et même le HTML.

Résultat, il est bien difficile de savoir quel format sera le plus adapté à votre liseuse, et surtout le plus pérenne. Car il est fort probable que vous changiez un jour de support mais pas de bibliothèque. Alors autant s’assurer que vos livres soient compatibles avec votre nouvel outil de lecture… Quel format choisir, et comment les convertir?

D’abord, commençons par un "petit" tableau récapitulatif des différentes liseuses du marché et des formats lisibles pour chacune d’entre elles:

tableau_ereaders_formats

Ce tableau n’est qu’un extrait d’une étude plus complète, associée à un article (en anglais) très documenté sur la question des formats de livres numériques. Le tout est consultable sur Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_e-book_formats

L’article intégral

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s