Quand réseaux sociaux et solidarité aux victimes du séisme tentent de faire bon ménage | RFI

Le violent séisme et le tsunami survenus vendredi au large des côtes nord-est du Japon ont provoqué d’importants dommages humains et matériels dans le nord du pays.
REUTERS/Kyodo
 
Par Patricia Blettery

Microsoft, Google, Air France…La solidarité internationale à l’heure des réseaux sociaux prend une tournure surprenante au moment où le Japon vit une crise sans précédent. Mécanique bien huilée pour les uns, nouveauté pour les autres : la Toile bruisse d’effets d’annonce ou de silences assourdissants. Enjeu : apporter de l’aide aux victimes du séisme ou faire savoir qu’on se mobilise ?

Internet s’agite depuis vendredi 11 mars autour du séisme et du tsunami survenus au Japon. Dans un premier temps sur Twitter et sur Youtube, ce sont les vidéos qui s’échangent. Sur place, les témoins envoient des films de la catastrophe. Ils communiquent avec leurs proches pour les rassurer. Les réseaux sociaux, à la faveur d’une actualité brûlante, prennent ainsi une toute autre dimension : ils accompagnent l’évènement et permettent à chacun de partager et de suivre l’actualité en «temps réel». Les entreprises l’ont bien compris. Ou vont être amenées à le comprendre assez vite. Pour Microsoft, pas question de laisser filer une occasion pareille pour communiquer. Elle poste un tweet sur son compte : « Pour chaque re-tweet, @Bing (le moteur de recherche de Microsoft) reversera 1 $ aux victimes du tremblement de terre, à hauteur de 100 000 $ ». Cynisme complet ou simple maladresse ? En tous les cas, les internautes n’apprécient guère et les critiques pleuvent. « Et pourquoi ils ne se contenteraient pas de filer l’argent et de la fermer?». Une initiative mal interprétée qui pousse Microsoft à réagir, et à s’excuser.
> Lire l’article in RFI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s