Le Social Learning en entreprise | La Veille e-learning

Vous avez dit « Social Learning » ?

Par Michel Diaz

Encore une expression difficile à traduire… Apprentissage sociaux ? On sent bien que le compte n’y est pas…

Interviewé par Fabien Humbert, journaliste au Nouvel Economiste, je finis par lâcher qu’on fait du Social Learning comme Jourdain de la prose…

Flash back :

D’abord, une grande partie des pratiques de formation est fondée sur l’approche socio-constructiviste, selon laquelle l’individu développe largement ses savoirs dans l’interaction avec les autres (pairs, experts, etc.)…

Les nombreux tenants de cette approche ne sauraient être étonnés par le Social Learning, ni par le continent des « apprentissages informels » – Informal Learning – qui coexistent avec les dispositifs de formation structurés (tout en représentant 80% des efforts de formation de l’entreprise selon Jay Cross).

De fait, les salariés n’ont pas attendu 2011 pour mobiliser les mille et une façon d’apprendre : en participant à un stage de formation, en discutant avec un collègue, en échangeant avec un expert dans ou hors l’entreprise, an agissant en situation de travail, en consommant des ressources variées – modules e-learning, PDF, podcast, classes virtuelles… Des salariés qu’on sait motivés par des contenus utiles, en lien direct avec leur efficacité professionnelle et immédiatement accessibles dès lors que le besoin s’en fait jour.

La nouveauté tout de même, c’est l’émergence de technologies qui permettent de supporter et d’objectiver Social et Informal Learning. Plateformes de gestion de la formation, de blogging, réseaux sociaux d’entreprises, « Social Media… autant d’outils pour faciliter la création et l’animation des communautés d’apprentissage et de pratique, pour tracer les temps qui y sont passés, pour capitaliser le meilleur des échanges qui s’y jouent.

De quoi bouleverser le paysage de la formation professionnelle…

Voir l’article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s